LE SAINT ESPRIT

vendredi 11 janvier 2013
par  remi
popularité : 49%

Question : "Quel est le rôle du Saint Esprit aujourd’hui dans nos vies ?

Jean 14 v 16 : Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu ’il demeure éternellement avec vous, Jean 14 v 17 : l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu ’il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. Jean 14 v 18 : Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous. 20 En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous.

"Ce qui est en Dieu, personne ne le connaît, sinon l’Esprit Saint " (1 Corinthiens 2,11) " Mais si quelqu’un n’a pas l’Esprit du Christ, celui-là ne lui appartient pas " (Romains 8,9) tu es le temple de Dieu ! L’Esprit de Dieu habite en toi. Peux-tu le croire réellement si la Parole de Dieu, qui est la vérité, ne l’affirmait ? Frères et soeurs, dans le Nouveau Testament au moins une trentaine de passages indiquent clairement que tout enfant de Dieu est la demeure du Saint-Esprit. 1.Cor.6.19 : « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-même

Selon les Ecritures, le Saint-Esprit nous est présenté comme un don de Dieu. Dans le sermon qu’il a donné le jour de la Pentecôte, l’apôtre Pierre a dit : « Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit » (Actes 2 :38). Il y a deux choses très claires dans cette déclaration de l’apôtre Pierre. Premièrement, le Saint-Esprit est un don divin. Vous ne pouvez pas le mériter. Ensuite, pour recevoir le Saint-Esprit, vous devez vous repentir de vos péchés. La vraie repentance implique un changement de direction dans notre façon de vivre. Cela signifie qu’elle requiert plus que d’éprouver des remords ou des regrets sur le passé. Le terme lui-même implique qu’il faut se détourner du passé et changer d’esprit.

•Matt. 28:19 : « Allez, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, » •1 Cor. 12:4-6 : « Il y a diversité de dons, mais le même Esprit ;.5diversité de services, mais le même Seigneur ; 6diversité d’opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. » •2 Cor. 13:14 : « Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous ! » •Éph. 4:4-7 : « Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance, celle de votre vocation ; 5il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, 6un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, parmi tous et en tous. 7Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ. » •1 Pierre 1:2 : « selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l’Esprit, pour l’obéissance et l’aspersion du sang de Jésus-Christ : Que la grâce et la paix vous soient multipliées ! » •Jean 3 :16 : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. » •1 Jean 4 :10 : Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés. •Jean 14 :26 : Mais le consolateur, l’Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. •Jean 15 :26 : Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi ; •Esaïe 44 :6-8 : Ainsi parle l’Éternel, roi d’Israël et son rédempteur, L’Éternel des armées : Je suis le premier et je suis le dernier, Et hors moi il n’y a point de Dieu. Qui a, comme moi, fait des prédictions (Qu’il le déclare et me le prouve !), Depuis que j’ai fondé le peuple ancien ? Qu’ils annoncent l’avenir et ce qui doit arriver ! N’ayez pas peur, et ne tremblez pas ; Ne te l’ai-je pas dès longtemps annoncé et déclaré ? Vous êtes mes témoins : Y a-t-il un autre Dieu que moi ? Il n’y a pas d’autre rocher, je n’en connais point. •Esaïe 43 :10 : Vous êtes mes témoins, dit l’Éternel, Vous, et mon serviteur que j’ai choisi, Afin que vous le sachiez, Que vous me croyiez et compreniez que c’est moi : Avant moi il n’a point été formé de Dieu, Et après moi il n’y en aura point. •Jean 5 :26 : Car, comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d’avoir la vie en lui-même. •Jude 20-21 : « Mais vous, bien-aimés, édifiez-vous vous-mêmes sur votre très sainte foi, priez par le Saint-Esprit, 21maintenez-vous dans l’amour de Dieu, en attendant la miséricorde de notre Seigneur Jésus-Christ pour la vie éternelle.

Réponse : Parmi les dons accordés par Dieu à l’humanité, il n’y en a pas de plus grand que la présence du Saint Esprit. L’Esprit a beaucoup de fonctions, de rôles et d’activités. D’abord, il agit dans le cœur de chaque homme et partout. Jésus a dit à ses disciples qu’il enverrait l’Esprit dans le monde pour « convaincre le monde en ce qui concerne le péché, la justice et le jugement » (Jean 16 : 7-11). Chaque être humain a une « conscience de Dieu », qu’il le reconnaisse ou non. L’Esprit communique à l’esprit des hommes les vérités de Dieu afin de les convaincre - par des arguments justes et clairs - qu’ils sont pécheurs. Dire oui à cette conviction de péché apporte aux hommes le salut.

Une fois que nous sommes sauvés et que nous appartenons à Dieu, l’Esprit vient habiter en nous et demeure dans nos cœurs pour toujours, scellant en nous - en la confirmant et en l’attestant - la promesse que nous sommes désormais éternellement Ses enfants. Jésus a dit qu’il nous enverrait l’Esprit pour qu’il soit notre Aide, notre Consolateur, et notre Guide. « Et je prierai le Père, et il vous donnera un autre Consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous » (Jean 14 :16). Le mot grec traduit ici par « Consolateur » signifie « quelqu’un qui est appelé à nos côtés » et implique l’idée de quelqu’un qui nous encourage et nous exhorte. Le Saint Esprit fait sa demeure dans le cœur des croyants de façon permanente (Romains 8 : 9 ; 1 Corinthiens 6 : 19-20, 12 : 13). Jésus a donné l’Esprit comme une « compensation » de son absence, pour exercer envers nous les fonctions qui auraient été les siennes s’Il était resté personnellement auprès de nous.

Parmi ces fonctions, se trouve celle de révéler la vérité. La présence du Saint Esprit en nous, nous rend capables de comprendre et d’interpréter la Parole de Dieu. Jésus a dit à Ses disciples : « quand Lui, l’Esprit de vérité, sera venu, Il vous conduira dans toute la vérité » (Jean 16 : 13). Il révèle à nos esprits tout le conseil de Dieu concernant le culte, la doctrine et la vie chrétienne. Il est notre guide suprême, celui qui marche devant nous, montre le chemin, enlève les obstacles, ouvre l’intelligence, et rend toutes choses évidentes et claires. Il montre le chemin que nous devons prendre dans tous les domaines spirituels. Sans un tel guide, nous pourrions tomber facilement dans l’erreur. Un point central de la vérité qu’Il nous révèle, c’est que Jésus est bien Celui qu’Il a déclaré être (Jean 15 :26 ; 1 Corinthiens 12 :3). L’Esprit nous convainc de la divinité de Christ et de Son incarnation, qu’Il est bien le Messie, de Sa souffrance et de Sa mort, de Sa résurrection et de Son ascension, de. Son élévation à la droite de Dieu, et de Son rôle de juge de tous. Il donne gloire à Christ en toutes choses (Jean 16 :14).

Un des autres rôles du Saint Esprit est d’être dispensateur des dons. 1 Corinthiens 12 décrit les dons spirituels donnés aux croyants afin qu’ils puissent fonctionner comme Corps de Christ sur cette terre. Tous ces dons, grands et petits, nous sont donnés par l’Esprit afin que nous soyons Ses ambassadeurs dans le monde, manifestant ainsi Sa grâce et Le glorifiant.Dans le Nouveau Testament, nous trouvons plus précisément la liste des dons spirituels dans 1 Corinthiens 12, et ils sont neuf en tout :Il y a diversité de dons, mais le même Esprit ; diversité de ministères, mais le même Seigneur ; diversité d’opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune (1 Cor.12 :4-7).Eph4/11,12 : Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de CHRIST.

Pour ce qui concerne les dons spirituels, je ne veux pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance. (1Corinthiens 12 :1) Lire Romains 12 : 3-8 ; 1 Corinthiens 12 ; 13 ; 14 : Ephésiens 4 : 11-12 ; 1 Pierre 4 : 10-11.

En effet, à l’un est donné par l’Esprit une parole de sagesse ; à un autre une parole de connaissance selon le même Esprit ; à un autre la foi, par le même Esprit ; à un autre, le don de guérisons, par le même Esprit ; à un autre le don d’opérer les miracles ; à un autre, la prophétie ; à un autre le discernement des esprits ; à un autre l’interprétation des langues (1 Cor. 12 : 8-10

Le Saint Esprit a aussi comme fonction de produire des fruits dans nos vies. Quand il vient en nous pour y demeurer, il commence Son travail de récolte des fruits qu’Il a déposés Lui-même dans nos vies : l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi (Galates 5 :22-23). Ces fruits ne sont pas les œuvres de la chair, car elle est incapable de produire de tels fruits : c’est le résultat de la présence de l’Esprit dans nos vies.

Savoir que l’Esprit Saint a élu demeure en nous, qu’Il exerces toutes ces différentes fonctions miraculeuses, qu’Il demeure en nous pour toujours, et qu’Il ne nous abandonnera jamais ou qu’Il ne nous quittera jamais est source d’une si grande joie et de tellement de réconfort. Merci Seigneur pour ce don précieux – ton Saint Esprit et son œuvre dans nos vies ! Mais vous recevrez une Puissance, LE SAINT-ESPRIT survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre, Actes 1:8.

C’est à tous ceux qui croient en SON NOM que LE SEIGNEUR JÉSUS a fait cette promesse qui s’est accomplie dans la vie des apôtres et des disciples réunis dans la chambre haute, atteste Actes 2:4. LE SAINT-ESPRIT est Une Personne, selon Matthieu 28:19, IL EST LE SEIGNEUR JÉSUS dans la vie du chrétien, en accord avec Jean 14:18.

C’est pourquoi LE SAINT-ESPRIT dit dans Actes 13:2 : Mettez-MOI à part Barnabas et Saul pour l’œuvre à laquelle JE les ai appelés. Moi = pronom personnel qui ne s’applique qu’à une personne. Il en est de même pour "je" qui est un adjectif personnel. Quand LE SAINT-ESPRIT ordonne : "Mettez-MOI"... et rajoute : "JE les ai appelés", cela est une révélation de SA PERSONNE.

LE SAINT-ESPRIT apporte la Puissance nécessaire pour la réalisation, au NOM DE JÉSUS, des miracles qui accompagnent ceux qui croient en JÉSUS-CHRIST LE SAUVEUR DU MONDE, selon Marc 16:17-18. C’est pour cela qu’il est écrit dans Colossiens 1:27 : CHRIST en vous, l’Espérance de la gloire. Raison pour laquelle tout Enfant de DIEU doit être rempli de L’ESPRIT, ordonne Éphésiens 5:18. Ainsi, l’onction, symbolisée par l’huile, doit être permanente sur la tête du chrétien, dit Ecclésiaste 9:8.

Beaucoup de personnes qui n’aiment pas marcher selon L’ESPRIT s’étonnent des échecs à répétition dans leurs vies, alors qu’il est écrit dans la Bible : Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par CELUI qui nous a aimés, assure Romains 8:37. Marchez selon L’ESPRIT, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair, ordonne Galates 5:16. Être rempli du SAINT-ESPRIT permet de faire de plus grandes œuvres par la foi dans LE SEIGNEUR JÉSUS, promet Jean 14:12.

Il y a des gens qui prétendent avoir LE SAINT-ESPRIT, mais lorsqu’on observe leurs comportements ou quand on les entend parler, elles sont pires que les païens. Et elles empêchent à ces derniers de se convertir à cause leur mauvais exemple, n’étant pas conduits par L’ESPRIT DE DIEU. Car Le Feu du SAINT-ESPRIT consume les œuvres de la chair et fait vivre dans la sanctification, sans laquelle personne ne verra LE SEIGNEUR, révèle Hébreux 12:14.

Avoir L’ESPRIT c’est surtout LUI obéir, en LE laissant prendre le contrôle de ta vie pour faire la Sainte Volonté de DIEU. Cette direction est propice à la réalisation des exploits promis dans Psaume 60:14. L’obéissance du chrétien permet à sa prière d’avoir une grande efficacité, en accord avec Jacques 5:16. Et comme le roi David, on peut s’écrier : Loué soit L’ÉTERNEL ! Et je suis délivré de mes ennemis, confirme Psaume 18:4.

On reconnaît le chrétien marchant selon L’ESPRIT par l’amour envers DIEU et le prochain. Puisque le premier Fruit de L’ESPRIT : C’est l’amour, ensuite vient la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, et la tempérance, cité dans Galates 5:22. •Comment reçoit-on LE SAINT-ESPRIT ?

Vous êtes le Temple de DIEU, et L’ESPRIT de DIEU habite en vous, révélation dans l’Épitre aux 1 Corinthiens 3:16. Et la Gloire du SEIGNEUR remplit Son Temple, vision dans Ésaïe 6:1. La prière au NOM DE JÉSUS permet de recevoir LE SAINT-ESPRIT de la part de Notre PÈRE CÉLESTE, atteste Luc 11:13. À l’instar des disciples réunis dans la chambre haute qui, tous d’un commun accord persévéraient dans la prière, selon Actes 1:14, et il y eut effusion du SAINT-ESPRIT sur eux tous.

Il y a également l’imposition des mains, exemple dans Actes 19:6 où la Bible déclare : Lorsque Paul leur eut imposé les mains, LE SAINT-ESPRIT vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient. •L’importance du SAINT-ESPRIT

L’ESPRIT nous aide dans notre faiblesse...LUI-MÊME intercède par des Soupirs inexprimables, déclare Romains 8:26. Quand l’ennemi viendra comme un fleuve, L’ESPRIT DE L’ÉTERNEL le mettra en fuite, assure Ésaïe 59:19. C’est pourquoi, aspirez aux dons les meilleurs, ordonne 1 Corinthiens 12:31. En effet, les dons spirituels rendent possible la communication avec LE DIEU TOUT-PUISSANT qui opère tout en tous, d’après 1 Corinthiens 12:6.

Dans L’Ancien Testament, nous lisons les témoignages de Joseph, raconté dans Genèse 41:39-40, et de Daniel, selon Daniel 2:47-48, qui prospérèrent grâce à L’ESPRIT qui leur attribua le don d’interpréter tous les songes et de résoudre les énigmes. C’est par SON ESPRIT que LE SEIGNEUR ÉTERNEL révèle Son Secret à Ses Serviteurs les prophètes, dévoile Amos 3:7.

Quand l’Onction du SAINT-ESPRIT est déversée, c’est pour qu’il y ait des miracles. C’est pour cela que le contact d’un mort avec les os d’Élisée, prophète oint de L’ÉTERNEL, permit à ce cadavre de reprendre vie et de se lever sur ses pieds, raconte les Saintes Écritures dans 2 Rois 13:21.

Dans la Nouvelle Alliance, LE CONSOLATEUR, L’ESPRIT DE VÉRITÉ, nous annonce les choses à venir, selon la Promesse de CHRIST faite dans l’Évangile de Jean 16:13. De cette façon, la réception du SAINT-ESPRIT habilite L’Enfant de DIEU à réaliser les plus grandes œuvres promises par NOTRE SEIGNEUR JÉSUS

Nous avons vu plus haut que Christ est le chef de l’Église, le seul chef que l’Écriture reconnaisse, et qu’il dirige les divers membres de son corps, qui est l’Assemblée. Nous en venons maintenant à considérer le ministère dans l’Assemblée — enseignement, prédication, soins aux âmes — et nous trouvons que ce service a été confié au commencement, et l’est encore aujourd’hui, spécialement à des dons que le Seigneur, tête exaltée et glorifiée, a donnés à son Assemblée.

C’est ce que révèle Éphésiens 4:7, 8, 11-13 : « À chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ. C’est pourquoi il dit : « Étant monté en haut, il a emmené captive la captivité et a donné des dons aux hommes... et lui, a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs ; en vue du perfectionnement des saints, pour l’oeuvre du service, pour l’édification du corps de Christ ; jusqu’à ce que nous parvenions tous à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature de la plénitude du Christ ». Et c’est l’Esprit qui rend témoignage, parce que l’Esprit est la Vérité " (1 Jean 5,6) " Si vous demeurez dans ma Parole, dit Jésus, vous êtes vraiment mes disciples et vous connaîtrez la Vérité et la Vérité vous libérera " (Jean 8, 32-33)Vous n’êtes pas orphelins, vous avez un Consolateur. Vous n’êtes pas des gens du commun, vous êtes des gens de là-haut. Ne laissez pas les complexes d’infériorité en vous. Vous êtes les messagers de Dieu. Le Saint-Esprit est avec vous. Attendez-vous à ce que des miracles se passent.

l’omniscience (il sait tout)...................................1 Chor 2.10-11 l’omniprésence (il peut être partout)...................Ps 139.7 l’omnipotence (il peut tout).................................Zach 4.6

De même, on voit que Dieu dans l’histoire s’est révélé comme le Père, le Fils et le Saint Esprit qui tous trois sont Dieu, ont les attributs de Dieu et ont agi comme Dieu. Il n’y a qu’un seul Dieu opérant en trois personnes qui sont d’essence divine : Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint Esprit. Jésus est aussi appelé Parole de Dieu et Dieu ! Evangile de Jean 1 :1, 14 : « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu... La Parole a été faite chair et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père ». Jésus est donc à la fois Fils de Dieu et Dieu lui-même !


Portfolio

st esprit

Navigation